Big Brother a  fait couler beaucoup d’encre ! Jusqu’où doit –on espionner la vie des gens pour leur propre sécurité ? Qui contrôle ces images, qui y a accès ? Leurs utilisations sont-elles réglementées ?
Pratiquement toutes les grandes villes sont équipées de ce genre de système de vidéosurveillance et la ville de Nouméa  ne fait pas exception. Même si on comprend le pourquoi de ce genre de système, des questions d’éthique se posent toujours. Et notre liberté alors ?
Mais au fait, la délinquance a-t-elle réellement baissée depuis?
Il faut reconnaître qu’entre voir quelqu’un se noyer et intervenir pour l’aider, il y a un fossé. Les autorités déplorent toujours le manque d’hommes sur le terrain pour intervenir dans les plus brefs délais. Ceci dit, il semble néanmoins que certains ‘petits larcins’ ne se commettent plus là où les caméras sont nombreuses.
Qu’en est-il alors de toutes ses tonnes d’informations enregistrées ?
Elles sont soumises à réglementation. Toute personne physique ou morale filmant un lieu public doit absolument remplir au préalable une déclaration auprès des autorités compétentes en vue de se faire délivrer une autorisation légale. http://www.cnil.fr/vos-obligations/declarer-a-la-cnil/declaration-videosurveillance/
Autrement dit, on ne filme pas ce qu’on veut où on veut. On ne fait pas non plus ce qu’on veut de ces images ni de leur gestion. La loi Informatique et Libertés est très claire là dessus. Seulement certaines personnes autorisées auront droit d’accéder à ces images. Les cas de figure étant nombreux, nous vous invitons à consulter directement le site de la CNIL où vous trouverez tous les renseignements.
Notez cependant que chez vous, dans le cadre privé, vous avez le droit d’installer des caméras à partir du moment où elles ne filment pas de lieux publics comme la rue par exemple. Si vous avez une femme de ménage qui travaille à votre domicile, celle-ci doit être avertie de la présence d’un tel système, de son emplacement, et du droit qu’elle pourra exercer pour accéder à son image.
Ainsi, sans tomber dans la paranoïa absolue, il peut être intéressant de pouvoir voir ce qui se passe ,juste pour savoir…