Comme tristement chaque semaine sur le caillou, un nouvel accident mortel de la circulation a eu lieu à La Foa, vendredi 08 Novembre vers 13 heures 30, au niveau du pont de Popidéry. Selon la gendarmerie, le conducteur d’une Ford Focus se serait endormi au volant au niveau du pont et aurait effectué une violente sortie de route. Le bilan est terrible : un bébé de deux ans, le fils du conducteur, assis à l’arrière de la voiture, est décédé dans l’accident.

C’est la 33e victime de la route en Nouvelle-Calédonie depuis le début de l’année. Ce triste drame relance les vives polémiques de la sécurité sur nos routes. Comportements dangereux, alcoolémie, cannabis au volant. La Calédonie détient malheureusement  le record mondial d’accidents sur la route dont plus de la moitié ont lieu la nuit d’après les statistiques de la DITTT.

Que faire contre ce problème ?

Un système totalement innovateur vient d’être mis au point: l’oreillette anti-somnolence. Elle se porte juste derrière l’oreille droite, comme une oreillette Bluetooth. Elle fonctionne sur le principe d’un balancier électronique et dispose d’un capteur de position électronique. Lorsque votre tête tombe de 30 °, comme si vous alliez vous  endormir, une  alarme sonne et non seulement vous réveille mais  attire l’attention de vos passagers aussi !

Cette alarme anti-sommeil n’est pas seulement conçue pour les conducteurs, elle est également parfaite pour les personnes qui ont besoin d’être pleinement alertes, par exemple, les gardes de sécurité, les veilleurs de nuits, les conducteurs de machines en mine , taxis , ambulanciers et même les étudiants en pleine révision d’examens importants.

Assurément ce système ingénieux épargnera quantité de vies humaines et rendra un grand service à tous ceux qui ont besoin de rester éveillé!