Si l’actualité nous informe, parfois elle nous fait froid dans le dos.

   Récemment en métropole, les enquêteurs reconstituaient petit à petit un macabre fait divers qui s’est produit en mai 2012. Les parents d’un nourrisson de trois mois lui-même décédé de façon inexpliquée avaient été tués à la hache par la nourrice du petit.

   Malheureusement des cas de ce genre ne sont pas rares. Enfants maltraités, battus, ou complètement abandonnés. Actes pédophiles commis en secret bien souvent par un proche, le foyer n’est plus le Home Sweet home d’antan. Que faire pour protéger les siens ?

   Une famille dans la région lyonnaise avait dissimulé un micro dans la peluche de leur bébé pour surveiller la nourrice. La nounou n'a pas apprécié et a porté plainte contre les parents pour "atteinte à la vie privée". Elle a été déboutée par le tribunal de grande instance de Lyon, qui a relaxé les parents inquiets.
   Le tribunal a pourtant bien reconnu que les parents suspicieux avaient porté atteinte à la vie privée de l'assistante maternelle en enregistrant pendant huit heures d'affilée ce qui se passait à son domicile. "Mais le but de cette stratégie n'avait d'autre but que de vérifier les conditions de garde de leur enfant", a considéré le tribunal dans son jugement. Dans sa conception, sa durée, à aucun moment il n'y a eu l'intention de porter atteinte à sa vie privée.
   Ce jugement traduit le besoin légitime de protéger les siens en son absence.La solution est devenue possible depuis l’arrivée des technologies comme les caméras IP auxquelles on peut accéder via internet ou le réseau 3G.
   Ainsi même hors de chez vous, en un clic, vous pouvez voir tout ce qui se passe dans le champ de vision de vos caméras. L’accès peut se faire depuis un téléphone, une tablette et bien sûr n’importe quel ordinateur.
   Quels sont les avantages ? Cela vous permettra de faire bien plus que du baby-sitting à distance mais une véritable vidéo surveillance de votre domicile et de certaines zones sensibles. Vous verrez ainsi la fréquence et les habitudes de passage chez vous, en votre absence etc.
 Vous serez ainsi à même de jauger la ponctualité et  l’ardeur au travail de ceux qui sont censés intervenir à votre domicile.
    Au final c’est bel et bien un rapport de confiance qui peut s’établir entre une assistante maternelle et vous. Les uns sachant que l’autre à un regard sur ce qu’il fait prouvera sans aucunes équivoques que soins et attention requis sont bel et bien accomplis.