« C’est l’occasion qui fait le larron » dit le proverbe.
En effet, on assiste à une recrudescence de petits larcins, termes employés en opposition avec les vols dit aggravés d’objets plus importants.
En septembre dernier dans le Morbihan, 31 tronçonneuses, 3 débroussailleuses, 1 poste à souder, 1 chargeur-démarreur, 15 appareils électroportatifs (disqueuse, rabot électrique, etc…..), 1 compresseur pneumatique, avaient été dérobés dans un centre administratif.

Un peu plus tôt à Saint-Georges en Guyane, ce furent 5 débroussailleuses qui disparaissaient du centre d’exploitation de la direction de l’environnement, de l’aménagement et du logement.
Bon nombre de bâtiments municipaux, écoles et autres abris de jardins ne sont pas équipés contre le vol, ou s’ils le sont, les systèmes mis en place ne sont plus suffisants face à la délinquance actuelle.
Une nouvelle alarme Hi Tech fera pourtant bien peur aux voleurs. Il s’agit en fait, d’un détecteur qui ressemble à un anneau doté d’une alarme intégrée qui se met à sonner dès qu’on déplace l’objet. On imagine mal le voleur s’enfuir avec l’objet convoité alors que l’alarme ne cesse de retentir !
Les cadenas et autres chaînes traditionnelles n’ont d’efficacité que de donner du de fil à retordre aux voleurs.
Cet outil doté d’un code secret s’adapte facilement sur le manche d’une débroussailleuse, le cadre d’un vélo ou d’une moto et de bon nombre d’outils de travail. Il peut rester attacher définitivement puisqu’il est imperméable et résiste à toutes les intempéries. C’est un excellent système pour protéger son matériel.
Les seules choses que les voleurs prendront, ce seront leurs jambes à leur cou en détalant lorsque l’alarme sonnera !