DAAFHD

En Mars 2015, ce sera obligatoire ! De quoi s’agit-il ? Le DAAF ou communément appelé le détecteur avertisseur autonome de fumée. En attendant cette date, est-il nécessaire de s’en procurer un sur le territoire?
Les chiffres parlent d’eux-mêmes. En France métropolitaine, 1 incendie a lieu toutes les 2 mn et 7 fois sur dix la nuit d’après www.territoires.gouv.fr.
En fait, la première cause de mortalité à domicile est due au feu. Un fait divers nous rappelle l’importance de ne pas attendre avant de s’équiper.
Eddy est un miraculé. A 32 ans, il est le propriétaire et gérant du garage automobile qui est parti en fumée mercredi soir, à La Ferté-Gaucher. A seulement trente petites secondes près, il aurait pu périr dans le brasier. Et, même si les pompiers sont arrivés très vite, en seulement quelques minutes, il doit avant tout la vie aux détecteurs de fumée installés dans son garage.
Il est un peu plus de 23 heures lorsque le feu prend dans le bureau du garage « Je me trouvais dans la salle à manger, située juste au-dessus, raconte Eddy, encore sous le choc. Ma compagne était allée dîner chez ses parents avec notre fille, le temps que je termine quelques travaux. J’ai entendu le bruit strident des détecteurs de fumée. Lorsque j’ai ouvert la porte, j’ai vu un épais nuage de fumée noire et le feu était déjà dans la montée d’escalier. J’ai vite refermé la porte et je suis allé à la fenêtre. Les pompiers m’ont immédiatement fait sortir par la grande échelle. »
Mais Eddy voue surtout une reconnaissance sans bornes à celui qu’il considère comme son vrai sauveur. « Alex, un de mes clients qui est pompier, était las de me dire d’installer des détecteurs de fumée. Un jour, il est arrivé avec les appareils et les a lui-même installés. »
Christelle, la compagne d’Eddy, est toute blanche, rien que de penser à ce qui aurait pu arriver. « Sans les détecteurs, Eddy ne serait plus là », parvient-elle à articuler.
La gorge serrée, le jeune homme regarde le désastre : « J’avais économisé pendant quinze ans pour pouvoir m’acheter ce garage. Cela représente tant d’heures de sacrifice pour rien… Mais l’essentiel, c’est que je sois en vie. » Extrait du Le Parisien Publié le 25.05.2012
Alors vu le prix, sauvez-vous la vie !